Sébastien Simon FR
ARKEA PAPREC - N°85

Année de naissance : 1990
Profession : Skipper professionnel

Présentation

Ingénieur en structure et composites, Sébastien est un passionné de glisse, surf, snow, ski, et bien sûr de voile, de course au large et d’océan.

Originaire de Vendée, Sébastien découvre la voile enfant à bord du bateau de son père. Piqué par le virus de la compétition dès ses débuts, il brille rapidement sur les supports olympiques (3ème du championnat du monde de 470 en 2013), mais c’est finalement la course au large qui retient son intérêt, et il se fixe rapidement le Vendée Globe comme objectif pour avancer.

Fin 2013, il s’impose sur le Challenge Espoir Bretagne-CMB et décroche son ticket d’entrée sur le circuit professionnel du Figaro. En cinq saisons, il s’y affirme comme l’un des ténors de cette classe très disputée, antichambre du Vendée Globe.

Il remporte en 2018 La Solitaire URGO Le Figaro et le titre de Champion de France Elite de Course au Large.

 

CV Nautique

En 2018 (Figaro Beneteau II) :

- 1er lors du Championnat de France Elite de Course au Large

- 1er lors de la Solitaire Urgo Le Figaro

- 1er lors du Le Havre AllMer Cup

- 2e lors de la Transat AG2R La Mondiale

- 2e lors du Solo Maître Coq

- 5e lors du Solo Concarneau

- 7e lors du Solo Normandie

Le bateau

Nom : ARKEA PAPREC
Numéro : 85

Son projet

Alignant sous leurs couleurs le skipper Sébastien Simon, ARKÉA et PAPREC - deux groupes historiquement impliqués dans la course au large - s’unissent autour d’un programme porteur de sens où les dimensions d’innovation, de transmission, de défi et de partage dessinent les contours d’un projet ambitieux très attendu.

Avec le soutien de ses partenaires, Sébastien Simon a pris le parti, pour sa première participation au Vendée Globe, de faire construire un nouveau bateau dessiné par l’architecte Juan Kouyoumdjian. La construction du foiler a débuté à Port la Forêt courant septembre 2018, pour une mise à l’eau prévue en été 2019.

Les ambitions du Team ARKÉA PAPREC s’appuient à la fois sur le talent et la fougue de Sébastien Simon, et sur la grande expérience de Vincent Riou.
Figure emblématique du circuit IMOCA et vainqueur de l’édition 2004-2005 du Vendée Globe, Vincent assure la direction technique du projet, gère la conception et la construction du nouveau bateau, assemblé par l’équipe ARKÉA PAPREC à la base du Team, et mène en parallèle le projet de transmission sportive avec Sébastien.

Le Team ARKÉA PAPREC affiche ses ambitions de victoire, restant bien conscient des risques inhérents au sport mécanique de haut niveau.

Sponsors

Arkéa :
Arkéa est composé des réseaux du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central, ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…) qui couvrent tous les métiers de la sphère financière. Avec plus de 10 000 salariés, 3 500 administrateurs, 4,4 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et plus de 132 milliards d’euros de total de bilan, Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.

Paprec Group :
Présent sur l'ensemble des filières existantes, le groupe est N°1 du recyclage des plastiques, du papier, du carton, des déchets du bâtiment ainsi que du tri de la collecte sélective des ménages. Il est N°2 du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques, N°3 pour les déchets verts, le bois, la biomasse et les déchets industriels banals. Grâce à l’arrivée de Coved, le groupe est désormais le troisième acteur français du traitement des déchets et le numéro un du recyclage.
Site web du sponsor : http://www.paprec.com
Site web du sponsor : https://www.arkea.com