Alexia Barrier FR
4myplanet - N°72

Année de naissance : 1979
Profession : Skipper professionnel

Présentation

" Skipper professionnel, navigatrice au large et chef d’entreprise, je suis impliquée dans des actions de protection de Océans depuis 10 ans avec mon association 4myplanet.
Arrivée très tôt en Méditerranée, je navigue dès l’âge de trois ans grâce à mes parents. Je leur dois ma passion pour les Océans.
A 12 ans, j'acquiers la certitude que je ferai un jour un tour du monde en solitaire.
Monitrice de voile à l'adolescence, je travaille très jeune dans l'industrie du yachting comme skipper tout en poursuivant mes études en management du sport à l’UFR-STAPS de Nice.
A 25 ans, je m’engage dans l’aventure de la course au large. J'apprends aux côtés de navigateurs d’exception tels que Florence Arthaud ou Dennis Conner qui m’ont transmis la rigueur, le sens de l’abnégation et de l’organisation, des qualités indispensables pour mener tant un mustang des mers qu'une écurie de course.
En une décennie, j’ai ainsi parcouru plus de 200 000 miles nautiques et traversé l’océan Atlantique à 15 reprises dont 5 fois en solitaire.
Mes projets sportifs et la notoriété que j’en retire sont et seront toujours mis au service d’actions concrètes qui participent à la protection des Océans."

CV Nautique

- 15e lors de la Route du Rhum 2018

- 9e lors des Monaco Globe Series 2018

- 1e lors de la St Barth Bucket - Sojana 2018

- 1e de la Antigua Sailing Week - Sojana 2018

- ...

Le bateau

Nom : 4myplanet
Numéro : 72

Son projet

" C'est à bord de l'un des plus célèbres monocoques de 60 pieds que je m’engage sur le circuit Imoca en 2018. Surnommé « Le Pingouin », 4myplanet a été construit pour Catherine Chabauden 1999. Son immense carrière en a fait une légende de la course au large.

Fastnet Race, Velux 5 Oceans, Vendée Globe .... En tout, avec ses différents skippers, 4myplanet aura terminé vainqueur à 2 reprises, réalisé 6 tours du monde, pris le départ de 4 Vendée globe et d'innombrables transat...

Cette longue histoire, je continue de l'écrire. C’est avec lui que j'ai terminé à la 15eme place de la dernière Route du Rhum... Une course mythique qu'il courait, comme moi, pour la 1ère fois ! C'est encore avec lui que je vais m'aligner sur le Vendée Globe 2020. Et avant cela sur toutes les courses du Championnat Imoca, La Fastnet puis la Transat Jacques-Vabre cette année et New York - Vendée et The Transat en 2020. 4myplanet et moi, c'est une belle histoire qui ne fait que commencer !

Au delà du défi sportif, le projet 4myplanet est aussi un challenge global et citoyen qui porte des missions pédagogiques et environnementales pour participer à la préservation de notre Planète Bleue via mon association 4myplanet créée en 2009."

Sponsors

" Je n'ai pas de sponsor principal mais plusieurs sponsors qui sont des entreprises, des collectivités et des universités de toutes tailles. Mes partenaires principaux sont Biotronik et le Département des Alpes Maritimes puis une trentaine d'autres sponsors regroupés au sein du Club 4myplanet."



Les photos