Bulletin météo du 13.05.2019

Le point météo de Jean-Jacques Quéré, consultant météo de la course

Le puissant anticyclone de 1042 hPa centré sur la mer du Nord bloque les thalwegs Atlantique sur le 015W. Ces derniers perdent de leur activité au sud du 43N dans la zone du waypoint ou vents faibles alternent avec flux de S à SSW 5/20 nds en fonction de la compression du champ de pression à l’avant des thalwegs.

Celui qui arrive la nuit prochaine sur le way point sera le dernier de la série et comme ses prédécesseurs, il restera bloqué sur le 015W demain après-midi. C’est ce flux de Sud dominant 13/18 nds que les skippers sont allés chercher dans l’W. En se rapprochant du WP sur lequel il se situera la nuit prochaine vers 00H00 UTC, ce dernier thalweg entraînera un renforcement du flux de S/SSW 20/23 nds avec de la pluie.

Les vents molliront rapidement SW puis W dominant 10/15 nds dès demain en fin de matinée. Une zone de divergence sans vent établi, ni en force, ni en direction va se constituer par 45N et 016W environ la nuit prochaine. Il faudra impérativement et rapidement la contourner par le Nord avant qu’elle ne se déplace également dans cette direction au cours de la nuit de mardi à mercredi en s’atténuant. Sur la route vers Brest, les jeux sont encore très largement ouverts…