Bulletin météo du 10.05.2019

Les Imoca évoluent dans une zone faiblement dépressionnaire complexe sur le proche Atlantique composé d’un minimum de 1007 hPa qui passe au sud immédiat de la Bretagne cet après-midi et de deux autres minimums de 1007 hPa également en mer celtique.

Après avoir subi une zone de vents faibles au large de la Bretagne cette nuit résultant de l’interaction des deux premiers minimums, les skippers sont dans un flux de S à SE virant E 10/13 nds cet après-midi.

Leur stratégie est de contourner par le nord le minimum situé au sud de l’Irlande à 12h00 UTC.

Après avoir contourné ce minimum, les skippers trouveront, en début de nuit, un temps instable avec des vents de secteur N 25/30 nds et des rafales potentielles de 40 nds accompagnant les grains. Ce rapide flux de N virera rapidement NW puis WNW en mollissant 17/23 nds dans une mer agitée par houle de NW de 2.50 m et encore des grains.

Ce flux de NW dominant mollira demain en fin de matinée en remontant N 12/17 nds dans le secteur du Fastnet, signe annonciateur de la formation d’un axe anticyclonique N/S qui s’installe avec un maximum de 1034 hPa centré sur la mer d’Irlande dimanche matin.